Correction des aberrations chromatiques

Tutos Club Photo Nice


Tutoriel de traitement des aberrations chromatiques sur RAW Therapee, pour des prises de vue en RAW, JPG Tiff ou autres.

RAW Therapee nous offre plusieurs fonctions pour l'édition digitale, l’une d’entre elles est la correction de l’aberration chromatique. Tous les objectifs, et très particulièrement les zooms, développent des écarts de couleur prononcés sur les bords de l'image. Certains objectifs ont un rendu plus visible et d'autres moins, et seules les boitiers pro ou quelques semi-pro intègrent cette correction automatiquement. Nous aurons donc souvent recours à un logiciel d'édition pour appliquer ces corrections sur nos photographies.

Les aberrations chromatiques provoquent non seulement la sensation de fausses couleurs des images mais font également diminuer la netteté. RAW Therapee nous permet de nettoyer les photos des aberrations avec quatre fonctions différentes et complémentaires. Elles sont ici décrites par ordre d'efficacité.

1 - menu "RAW": "Aberration chromatique"

1 - Pour les fichiers RAW, uniquement RAW, dans le menu "RAW": "Aberration chromatique", dans le sous-menu "Capteur à matrice de Bayer", la meilleure des quatre fonctions. Il y a là un libéllé magique, le contrôle "Correction automatique". Il fonctionne parfaitement et il est testé avec des images sortant de toutes sortes d'objectifs et boitiers. Peu d’objectifs auront besoin d'aller plus loin dans les réglages, RAW Therapee est capable de corriger automatiquement les aberrations même marquées, bien que parfois lorsque nous ajoutons des duplicateurs ou des tubes de rallonge qui amplifient les aberrations nous devrons aller un peu plus loin. Avec cette fonction d'autocorrection nous pouvons facilement éditer la plupart de nos photos, seulement elle n’est disponible que pour les fichiers RAW (NEF-Nikon, etc), le filtre fonctionne avec les données en brut du capteur. Si nous n'avons pas l'image au format RAW, nous devrons faire appel aux trois fonctions qui suivent.

2 - menu "Détail": "Aberration chromatique"

2 - Pour les photos en RAW et JPG ou d’autres fichiers (PNG, TIFF, BMP ...), dans le menu "Détail", vous pouvez trouver l’utilité "Aberration chromatique". Elle peut être paramétrée pour agir sur plusieurs couleurs à la fois, comme le montrent les points de contrôle des courbes de sélection des couleurs. Si l'aberration est profonde et très prononcée, nous devons augmenter le rayon, et le contrôle du seuil va agir sur l'écart colorimétrique des couleurs, il doit marqué aussi bas que possible pour ne pas affecter les couleurs non concernées. La commande "Rayon" ne permet d’agir que sur des déviations de 5 pixels maximum, il nous faudra dans certains cas combiner cet effet avec d’autres fonctions de nettoyage des aberrations.

3 - menu "Avancé": "Virage"

3 - Pour les fichiers RAW et JPG ou autres fichiers (PNG, TIFF, BMP ...), dans le menu "Avancé", sous-menu "Niveaux d'Ondelettes", utilité "Virage". Elle nous permet d'agir sur la "virage" ou déviation de la couleur. Semblable à la fonction qui suit sous ces lignes du menu "Transformation", elle agit sur les écarts des combinaisons de couleurs et est configurée avec les courbes d'opacité "rouge-vert" et "bleu-jaune". Les résultats sont bons, sauf que si l’aberration est trap prononcée, il y aura une zone d’ombre désaturée à la place de la déviation, il est recommandé de combiner cette fonction avec la fonction du menu "Détail" décrite ci-dessus. Notez que le menu "Niveaux d'ondelettes" doit être activé pour que l'effet de "Virage" fonctionne.

4 - menu "Transformation": "Aberration chromatique"

4 - Pour les fichiers RAW et JPG ou autres fichiers (PNG, TIFF, BMP ...), dans le menu "Transformation": "Aberration chromatique" (presque à la fin des utilités). Cette utilité permet d’agir sur les aberrations sans être aussi paramétrable que les autres fonctions de RAW Therapee pour corriger les aberrations. Elle agit sur les combinaisons de déviations de couleur et il est difficile d'obtenir de bons résultats: si on corrige la déviation d'une couleur, nous pouvons amplifier la déviation d'une autre couleur, nous devons essayer la combinaison des deux contrôles "rouge" ou "bleu" qui convient le mieux. Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant cette commande pour laisser un écart de couleur "propre", puis passer à une autre fonction ci-dessus pour terminer le nettoyage de l'aberration. Cela fonctionne très bien lorsque nous utilisons des tubes en photographie macro, ou des duplicateurs, et les écarts de couleur semblent presque impossibles à corriger. Avec ce contrôle, nous pouvons nettoyer grossièrement des écarts de couleur importants et laisser l’image prête avec une déviation d’une seule couleur pour appliquer une autre fonction (telle que celle du menu "Détail") qui finira le nettoyage (voir les deux captures d'écran, en premier la fonction "4" suivie de la correction finale par la fonction "2" pour les restes de franges de couleurs).

Nous avons dans RAW Therapee différentes fonctions d'édition pour laisser nos photos libres d’artifacts chromatiques. L'apprentissage est relativement rapide, et si nous avons la chance d'avoir shooté en RAW, rien de plus facile que d'activer la "correction automatique" des aberrations chromatiques dans le menu RAW, et nous supprimerons immédiatement ces artifacts. Et si nos photos viennent en format JPG ou autres, les autres fonctions permettent toutes sortes de combinaisons pour l'édition et la correction finale des aberrations.

recommendations:
- téléchargez RAW Therapee à l'adresse https://rawtherapee.com/
- créer un profil de base avec des préréglages pour traiter les photos en lots
- les meilleurs résultats sont appliqués aux photographies au format RAW


Post par Juan .G


Vous pouvez trouver et télécharger RAW Therapee sur rawtherapee.com

Le logiciel marche aussi bien sur Windows que sur Linux et Mac, il est 100% "gratuit" (quoique vous ne verrez pas le mot "gratuit" ni "freeware" sur le website, seulement sur l'avis légal dans le menu "Préférences" du logiciel). Il supporte normalement a sa dernière version toutes les extensions RAW (NEF/Nikon, CR2/Canon etc) de pratiquement tous les modèles connus de boitiers digitaux, compacts réflex bridge etc. Le contrôle des données RAW est pratiquement total, il permet même à la base le contrôle du calcul du dématriçage des données du capteur! (menu "RAW") et d'autres utilités qui sont cachées et non paramétrables sur les boitiers professionnels. Beaucoup d'options avancées sont un peu mises en arrière-plan pour que l'expérience de l'utilisateur soit fluide, mais tout y est.

Il est aussi tout à fait possible d'utiliser RawTherapee pour travailler les images JPG PNG BMP TIFF et autres. Et tout ce logiciel plein de bonheur est embarqué dans un installateur de 50MB qui ne déploie pas plus de 350MB dans le disque dur dans ses dernières versions... on peut installer en parallèle plusieurs versions, par exemple la version 4.2.1 ne déploie que 80MB sur le disque, avec pratiquement les mêmes utilités que les 5.XX. Toutes les versions du logiciel sont disponibles sur leur website.

"RawTherapee is free software: you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or (at your option) any later version.

RawTherapee is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details."

Nissa human journey

Exposition permanente «Nissa human journey»

Une ribambelle de photos sur les murs de l’Hôtel Ibis Notre Dame à Nice. Cette exposition compte plus de 50 photos sélectionnées par un panel d'artistes niçois. Le thème: NICE!

Evènement sur Facebook

© Tous droits réservés, Club Photo Nice 2019 ::: Contact