Récupération détails hautes lumières

Tutos Club Photo Nice


Tutoriel de traitement d'image sur RAW Therapee, pour récupérer du détail dans les zones surexposées des prises de vue en RAW.

Il est aussi possible de travailler des fichiers JPG ou TIFF si la surexposition n'est pas trop forte.

On va d'abord travailler l'exposition générale de l'image. On vérifie les hautes lumières dans l'histogramme, elles dépassent les marges à droite, et par contre le reste de l'image manque de contraste.

1 - L'histogramme, qui va nous guider dans la récupération des hautes lumières et du contraste

2 - Tout d'abord on applique les niveaux automatiques "Niveaux auto". Ils vont nous aider à récupérer le contraste global de l'image, mais pas encore à agir sur les hautes lumières.

3 - Après avoir cliqué sur les "Niveaux auto", on va voir comment s'active toute seule l'option de "récupération des hautes lumières". On va pouvoir choisir la "Méthode", on selectionne l'option "Récupération de la luminance"

4 - Nous allons maintenant contrôler le seuil et n'agir ainsi que sur la plage des zones "brûlées" des hautes lumières. Seuil = 6 à 10

5 - Maintenant on agit sur la "Compression des hautes lumières" à volonté. L'idée est de sortir les hautes lumières du bord droit de l'histogramme. Il faut laisser une marge, pour prévoir augmenter plus tard le contraste sur cette plage droite de l'histogramme.

Après avoir récupéré le contraste et l'exposition de l'image, on va chercher les "ondelettes" Il y a un autre filtre qui nous permet d'augmenter le "contraste par niveaux de détail" dans le menu "Détail", mais la même utilité dans le menu "Ondelettes" va nous permettre d'appliquer ce contraste exclusivement dans les hautes lumières.

Note: le menu "Ondelettes" se trouve dans le menu "Avancé" dans les versions de Raw Therapee plus récentes.

1 - On selectionne le menu Ondelettes

2 - On active les "Niveaux ondelettes". C'est le contrôle global des ondelettes, qui comprennent plusieurs effets

3 - On active et on déploie "Contraste".

4 - On va d'abord chercher le niveau des ombres, et on le met à zéro.

5 - Par contre on va mettre les "Niveaux des hautes lumières" au maximum. On peut agir aussi sur la plage de luminance des hautes lumières, avant et après l'action nº6, pour ajuster l'effet.

6 - on agit sur chaque niveau de détail, on peut forcer un peu et ensuite diminuer ou augmenter la plage de luminance en bas. Et voilà!


Post par Juan .G



Vous pouvez trouver et télécharger RAW Therapee sur rawtherapee.com

Le logiciel marche aussi bien sur Windows que sur Linux et Mac, il est 100% "gratuit" (quoique vous ne verrez pas le mot "gratuit" ni "freeware" sur le website, seulement sur l'avis légal dans le menu "Préférences" du logiciel). Il supporte normalement à sa dernière version toutes les extensions RAW (NEF/Nikon, CR2/Canon etc) de quasiment tous les modèles connus de boitiers digitaux, compacts réflex bridge etc. Le contrôle des données RAW est total, il permet même à la base le contrôle du calcul du dématriçage des données du capteur! (menu "RAW") et d'autres utilités qui sont cachées et non paramétrables sur les boitiers professionnels. Beaucoup d'options avancées sont un peu mises en arrière-plan pour que l'expérience de l'utilisateur soit fluide, mais tout y est.

Il est aussi tout à fait possible d'utiliser RawTherapee pour travailler les images JPG PNG BMP TIFF et autres. Et tout ce logiciel plein de bonheur est embarqué dans un installateur de 50MB qui ne déploie pas plus de 350MB dans le disque dur dans ses dernières versions... on peut installer en parallèle plusieurs versions, par exemple la version 4.2.1 ne déploie que 80MB sur le disque, avec pratiquement les mêmes utilités que les 5.XX. Toutes les versions du logiciel sont disponibles sur leur website.

"RawTherapee is free software: you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or (at your option) any later version.

RawTherapee is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details."

Nissa human journey

Exposition permanente «Nissa human journey»

Une ribambelle de photos sur les murs de l’Hôtel Ibis Notre Dame à Nice. Cette exposition compte plus de 50 photos sélectionnées par un panel d'artistes niçois. Le thème: NICE!

Evènement sur Facebook

© Tous droits réservés, Club Photo Nice 2019 ::: Contact